Historial do Orfeão de Portalegre - Texto em francês
Versão para impressão Enviar por E-mail
Indíce do artigo
Historial do Orfeão de Portalegre
Español
Français
English
Deutsch
Todas as páginas

 

 

bandeira da França

Fondé le 7 février 1980, sous l'initiative du Professeur et Chef d’Orchestre Augusto Vintém, le groupe choral - Orfeão de Portalegre - a fait sa première présentation publique le 23 mai de la même année, dans un concert qui a eu lieu dans le couvent de Santa Clara, intégré dans les Fêtes de la Ville. Augusto Vintém l’a dirigé dès sa fondation jusqu’en 1990, sauf la période comprise entre 1982 et 1984, moment où est remplacé par le Père Tarcísio.

En 1990, les enseignants Domingos Redondo et Joaquim Correia prennent  la direction musicale du groupe. Depuis 1995, la direction musicale du Chœur est assurée par le Chef d’Orchestre  Domingos Redondo.

Depuis 1983, chaque année à l'occasion de Noël, on organise des concerts allusifs à cette période, dans les villages et petites villes de la région. L’un des plus traditionnels est celui qui se réalise dans la Cathédrale de la ville de Portalegre.

Chaque année, ce groupe choral organise deux éditions de rencontres autour du chant: l’un avec la participation de groupes étrangers et l’autre pour commémorer son anniversaire.

L’intérêt culturel des activités de cette institution ont été reconnues par la Secrétaire d’Etat à la Culture, en 1989.

Le mai 2000, pendant les fêtes de la ville, la mairie a attribué à cette institution la médaille d'argent du Mérite Municipal, prix par la vingtaine d’années d’activités culturelles.

En 2002, on a créé le site internet; sa présentation a eu lieu aux commémorations du 23e anniversaire, le 8 février 2003.

Ce groupe est composé de 60 éléments, qui ont des professions les plus différentes, ainsi que leurs âges. La plupart n’a aucune formation musicale; c’est le gout par la musique et par le chant que les une.

Dans ces derniers 35 ans, cette formation vocale a participé dans beaucoup de concerts, soit au Portugal, dans les différentes régions du pays ou dans ses îles d’Azores et Madère, soit à l’étranger.

Récemment, en 2014, avec la participation de quelques éléments de l’ensemble vocale s’est formé un groupe de cante alentejano – Os Lagóias.(1[JB1] ) Ceux-ci ont fait leur première présentation publique dans le concert de Noel, où a aussi participé son parrain - le Groupe de Cantares de Évora.

Quelques activités, au cours des années

En 1985, l’ensemble enregistre son premier album, et plus tard, en 1998, on a enregistré de nouveau leurs voix dans un CD titré  Les meilleurs chants amateurs de la région, avec d’autres chorales de l’Alentejo.

En 1987, et plus tard en 1997, l’ensemble vocal a participé dans des programmes télévisés, pendant la période de noël.

Le mai 1993, on a organisé la première rencontre de Chorales du Haut Alentejo ; huit groupes y ont participé.

En 1995, avec la collaboration de l’Orchestre professionnel de Évora, et avec la baguette de son chef d'orchestre Nikolay Laloy, on joue la Missa Brevis du Père Espanca, dans deux concerts, à Portalegre et Évora.

L’Orfeão de Portalegre a chanté dans des concerts à Mérida, au majestueux Théâtre Romain et dans la Cathédrale de Sanlúcar, à Barrameda, en Espagne.

En mars, 1997, le Orfeão de Portalegre a chanté en France, dans la région de Brie – Paris,- ce qui viendrait à se répéter au mois de juin, 2000.

En septembre, 2003, participation dans de II Festival International de Musique Chorale, réalisé à Ourense – Galiza, en Espagne.

En 2005, on commémore le 25e anniversaire avec une exposition de photos "25 ans, en chantant...", où sont montrés les différents endroits visités, soit au Portugal soit à l'étranger.

Le 28 juin 2006, dans le cloître du couvent de Santa Clara à Portalegre, on a réalisé un concert à l'occasion des célébrations du centenaire de la naissance de Fernando Lopes Graça; le groupe n’y a joué que des morceaux de ce compositeur.

En octobre 2009, concert au Palais de Belém, à l'occasion du 5e anniversaire du Musée.de la Présidence de la République

En novembre 2009, participation au XV Concours International de Chorales "Tierra de Barros" à Villafranca de los Barros (Ciudad de la Musica), Espagne, où a remporté le prix de la meilleure interprétation de habanera.

En juillet 2011, participation au Festival de Chœurs Vérona Garda Estate (Italie).

En avril 2012, participation au 1er Festival de Musique Sacrée de Arronches. Le 19 mai, organisation de la 1ère Rencontre Ibérique de Chorales, avec la participation de la Société Chorale Gracienda (Barcelone) et la Chorale D. Benito. En juin de la même année, on se rend à Barcelone à l'invitation de la Société Chorale de cette ville. Le 15 décembre, réalisation du concert de Noël dans l'église de Veiros, Alentejo, avec la collaboration de l'Orchestre philharmonique Veirense


1.Des personnes nées à Portalegre

 

Curriculum vitae du Chef de Choeur

Domingos Redondo est né à Portalegre.

Il a commencé ses études musicales au Conservatoire régional de  Castelo Branco, en 1976, où il a obtenu ses études supérieures de chant.

Il a suivi les enseignements de Helena Pina Manique et Eugénia Claro,et, plus tard, de Amador Cortez Medina et Raquel d’Anrique, avec lesquels a donné quelques concerts.

Il a été co-fondateur du Conservatoire de Portalegre, où il a enseigné les disciplines d’Éducation Musicale et Chant, activité qui il a quitté en 1993.

Il a intégré le groupe musical "Quarteto do Sol", en tant que chanteur et compositeur, duquel a résulté l’édition d’un CD.

Il a fréquenté, pendant les mois de novembre et décembre 2000, le 3ème Cours de  Direction Chorale et de technique vocale, organisé par l’INATEL, ayant travaillé avec les enseignants Teresita Gutierrez Marques, José Paulo Brandão et Luís Bragança Gil.

Il est aussi enseignant en éducation musicale à l’Agrupamento de Escolas do Bonfim, à Portalegre.

Il est engagé comme Directeur Musical de l’Orfeão de Portalegre, depuis 1990.

 

 

 



 

Em linha

Temos 47 visitantes em linha

Estatísticas

Membros : 4
Conteúdo : 20
Favoritos web : 6
Visualizações de conteúdos : 60253

Your are currently browsing this site with Internet Explorer 6 (IE6).

Your current web browser must be updated to version 7 of Internet Explorer (IE7) to take advantage of all of template's capabilities.

Why should I upgrade to Internet Explorer 7? Microsoft has redesigned Internet Explorer from the ground up, with better security, new capabilities, and a whole new interface. Many changes resulted from the feedback of millions of users who tested prerelease versions of the new browser. The most compelling reason to upgrade is the improved security. The Internet of today is not the Internet of five years ago. There are dangers that simply didn't exist back in 2001, when Internet Explorer 6 was released to the world. Internet Explorer 7 makes surfing the web fundamentally safer by offering greater protection against viruses, spyware, and other online risks.

Get free downloads for Internet Explorer 7, including recommended updates as they become available. To download Internet Explorer 7 in the language of your choice, please visit the Internet Explorer 7 worldwide page.